L’avantage d’un
syndicat
Combien de plus
en moyenne gagnent
les travailleuses
et travailleurs syndiqué(e)s?
Les membres du syndicat sont plus susceptibles de signaler les infractions en matière de santé et de sécurité et de refuser un travail dangereux!
Les travailleuses et travailleurs syndiqué(e)s sont plus susceptibles d’avoir des avantages sociaux, des régimes de retraite et des congés payés!
Ce pour quoi nous nous battons:
— 01
Meilleurs salaires et avantages sociaux
Des rapports de Statistique Canada indiquent que les travailleuses et travailleurs syndiqué(e)s gagnent significativement plus que les travailleuses et travailleurs non syndiqués. Les mêmes statistiques démontrent que les travailleuses et travailleurs syndiqué(e)s ont de meilleurs avantages sociaux, y compris des congés de maladie, des prestations d’assurance-maladie complémentaires et de soins dentaires, des prestations d’invalidité à long terme, des vacances et des régimes de retraite.
— 02
Respect et traitement équitable
Dans les lieux de travail non syndiqués, les promotions, les salaires et les autres avantages sont souvent déterminés sur une base de favoritisme. Dans un lieu de travail syndiqué, les taux de salaires et les avantages sont négociés pour l’ensemble des employé(e)s et employés et de façon équitable. Les postes vacants doivent être affichés et l’employeur doit tenir compte de toutes les demandes d’emplois de façon équitable, en tenant compte de l’ancienneté.
— 03
Environnement de travail plus sûr et plus sain
Trop souvent, les travailleuses et travailleurs dans des lieux de travail non syndiqués trouvent difficile de faire valoir leurs droits à travailler dans un environnement sécuritaire par crainte de représailles de la part de l’employeur. Un syndicat s’assure que les travailleuses et travailleurs ne sont pas punis lorsqu’ils exercent leurs droits en vertu de la loi. En conséquence, les statistiques démontrent que les lieux de travail syndiqués sont beaucoup plus sécuritaires que les lieux non syndiqués.
— 04
Sécurité d’emploi
Une convention collective peut renforcer la sécurité d’emploi de manière considérable en restreignant la sous-traitance des emplois, en accordant aux travailleuses et travailleurs mis en disponibilité des droits de rappel et en leur offrant une protection contre les mesures disciplinaires injustes ou le congédiement.
— 05
Une voix dans le milieu de travail
Dans un lieu de travail non syndiqué, toutes les conditions de travail (salaire, avantages sociaux, heures de travail, etc.) sont essentiellement déterminées par l’employeur et sont sujettes à modifications sans la participation des travailleuses et travailleurs. Dans un lieu de travail syndiqué, les travailleuses et travailleurs et l’employeur négocient les conditions du travail, qui sont ensuite énoncées dans un contrat juridiquement valable.
La voix des membres
«
Le fait d’avoir un syndicat nous permet de soulever les préoccupations en matière de sécurité au travail sans craindre d’avoir des ennuis, et c’est important. »
Olga da Cruz
Concierge, Hallmark Housekeeping Services
Toronto, ON
«
Travailler avec un syndicat m’a non seulement permis de gagner un salaire équitable pour une journée de travail équitable, mais également de concilier travail-vie personnelle, ce qui me permet de passer plus de temps avec ma famille et d’avoir l’esprit tranquille en sachant qu’au bout du compte, j’ai du soutien pour toute situation qui se présente, qu’elle soit liée au travail ou non. »
Mike Smith
Brasseur, Les Brasseries Labatt
London, ON
«
Faire partie d’un syndicat me permet non seulement de me battre pour obtenir des améliorations pour mes collègues et moi-même, mais également pour les futurs employées et employés. »
Christina Bradley
Marchande de vins, Wine Rack
Toronto, ON
Communiquez avec une organisatrice ou un organisateur
Si vous voulez créer un syndicat dans votre milieu de travail, nous pouvons vous aider à élaborer votre plan pour réussir.